Expédition en voilier pour faire de l’Alpinisme en Patagonie

Annonce référence n°50354, déposée le 04/05/2026 à 13h07

Expédition en voilier pour faire de l’Alpinisme en Patagonie

Après du ski de rando en Norvège et l’ouverture d’une grande voie d’escalade en Groenland en 2025 le voilier se dirige vers le Panama, pour passer le canal début juin et entamer sa descente vers la Patagonie en novembre 2026. Pour y arriver à l’été australe. On laisse tomber la Polynésie. Trop loin pour le peu de skippers qu’on est. J’ai réussi à former 6, il en reste 2 actuellement dans le projet pour continuer à me relayer sur mon voilier « Aventure », une Kirie Feeling 486 de 1991.
La vie fait qu’on doit retourner à terre pour y construire quelque chose d’autre, travail, famille, d’autres projets. Les 4 vont revenir en 2028 mais pour l’instant je dois me trouver des nouvelles personnes à former à devenir autonome avec mon voilier et dans les voies d’alpinisme qu’on essaiera de tenter.
Donc ce n’est pas du bateau stop. Plutôt le contraire. On emmène un voilier loin puis on participe à le ramener un jour. On participe à des expéditions en tant qu’alpiniste autonome. On apprend, on se fait des copains, on leur enseigne ce qu’on a appris puis on évolue ensemble.
On ne cherche pas de gens compétents mais ceux qui ont envie de devenir compétents. Ceux qui le sont déjà doivent avoir envie d’enseigner et prendre de la responsabilité.
On est déjà un groupe qui se connait depuis les projets vécus ensemble sur ce bateau. Mais on n’est pas encore assez nombreux.
Deux projets concrets sont à créer. En premier la navigation hauturière, du Panama à Puerto Montt en novembre. Un gros morceau contre un bon anticyclone. Je vais la faire et je cherche à monter en équipage à former pour que je puisse rentrer à Annecy un peu après. Bien entendu cette équipe devrait gérer le voilier sans moi pendant un moment dans le Nord de la Patagonie.
Et puis monter une expédition de décembre 2026 à février 2027 pour faire des grandes voies d’escalade à Cochamo/Chili. Avec le voilier comme camp de base.
On cherche aussi des participants artistiques (caméra, écriture, philo) pour ajouter une partie intellectuelle au projet.
Pour ceux qui ont peur de ne pas en être capable. Mes meilleurs compagnons dans ce projet étaient ceux qui n’osaient pas au début. Surtout les filles. Mes 2 skippeuses préférées. Elles sont parties à terre actuellement pour un moment, pour travailler et vers un autre projet plus humanitaire. Elles ont vers les 25 ans.
On est un groupe qui focalise beaucoup sur le coaching mental.
Pour plus d’infos merci de m’écrire sur o_kroner@hotmail.com
Bon vent !
Oliver

Embarquement : Voilier - Kirie Feeling 486

Habilitation : Navigation hauturière

Poste(s) disponible(s) : Skipper et équipiers

Dates : plusieurs semaines à définir entre le mardi 1er septembre 2026 et le vendredi 1er septembre 2028

Zone(s) géographique(s) : Océan Austral