Naviguation au fil de l'eau sans objectif précis à part profiter

Annonce référence n°43960, déposée le 27/03/2024 à 08h54

Salut à tous,

Moi c'est Octave, 29 ans et Tamarin, un beau dériveur en aluminium de 11m de 1980 (quelques années gages de qualité).
Cela fait 1 an que je vis sur Tamarin avec 5 mois de navigations côtière l'été dernier et le reste au port à bricoler,aménager, bosser… (il y en a toujours à faire sur un bateau). Sinon je fais du bateau depuis que je suis petit en côtier donc j'ai des bonnes bases.

L'idée est de naviguer pour trouver des spots sympa de kite, de wing, de surf, de trail, de plongée, de hamacs, de siestes,… sans impératifs de temps ni de navigation.
J'aime naviguer pour voyager et découvrir et pas simplement pour faire des ronds dans l'eau.
Je travaille également à distance à bord (le moins possible !) donc selon les besoins, je peux être amené à m’arrêter quelques jours ou à devoir faire des choix de navigation en fonction.

J'ai choisi ce mode de vie (pour le moment) pour essayer de me rapprocher de l'essentiel et faire en sorte d'avoir un impact moindre sur ce qui nous entoure tout en profitant le plus possible ! De la décroissance joyeuse on pourrait dire :) (même si tout est relatif et que la plaisance n'est pas forcément la plus respectueuse des activités..)
Au delà d'être un projet un peu égoïste (je me casse bande de c***), j'aimerais également y amener un aspect plus sociétal en me rapprochant d'associations ou en partageant une autre manière d'habiter la Terre (houla c'est beau mais un peu cucul ahah).

Je me dévoile un peu trop à vrai dire par rapport à mon tempérament mais je préfère être un peu sur la même longueur d'onde car j'aime discuter/débattre de ces sujets pour avancer dans cette réflexion en construction.

Donc dans la pratique, et pour ceux/celles qui sont encore la, je suis actuellement à La Rochelle où je bricole à fond avant l'objectif de départ de début mai (ça va être short). Ensuite au programme, sûrement fin du printemps et début d'été sur la côte Atlantique Française (Bretagne sud, voir plus haut) avec l'idée de trouver des spots posés pour bosser un peu (des projets à finir).
Puis, des envies d'aller voir plus loin vers les Canaries en fin d'été pour quelques semaines/mois avant de pourquoi pas traverser vers les Caraïbes en début d'hiver !

Bon il s'agit vraiment d'idées de nav plutôt que d'objectifs précis et figés. Tout est amené a changer selon les envies, les besoins, la météo, …

Je suis tout seul à bord initialement avec des amis/famille qui viennent passer plusieurs jours par ci par la selon où je suis. Tout le projet est réalisable en solo, je ne cherche donc pas absolument des équipiers(ères) mais selon les vibes c'est très cool à partager :)

Bref vous l'aurez compris je ne peux pas vous garantir un projet de transat ni une semaine de full navigation pour tout vous apprendre de la voile, ce n'est pas l'idée. Par contre si vous avez du temps, que vous êtes cool et facile à vivre et que vous avez envie de découvrir un peu un mode de vie différent, hésitez pas à envoyer un petit message :)
Évidemment, on discute en amont, on se rencontre, on test et ça marche le temps que ça marche et sinon c'est pas grave.

Ah oui, un dernier mot sur Tamarin. C'est un voilier de grands voyages/aventures de 1980, il n'a donc pas tout le confort des bateaux modernes (pas de douche par exemple donc il faut mieux rester dans les endroits chauds ahah pour la douche solaire ou juste le bain) mais il est en très bon état structurel et il reste plein de petits bricolages/aménagements à faire donc pas de quoi s'ennuyer ;)
Il fait 11m de long, 2 cabines doubles et un grand carré avec 2 couchages supplementaires possible. Et surtout plein de rangements pour mettre tous le matos de surf, kite,…
Il a surtout déjà fait un tour du monde récemment et des séjours au Groenland dans sa jeunesse, il en a vu des choses !

Voilà, j'ai raconté ma vie mais bon au moins j'espère que c'est à peu près clair. L'idée c'est de kiffer et pas de se compliquer la vie surtout !

À plus
Octave
@tamarin_sails

Embarquement : Voilier - Trisbal 36, dériveur aluminium

Habilitation : Navigation hauturière

Poste(s) disponible(s) : Équipiers

Dates : plusieurs semaines à définir entre le mercredi 1er mai 2024 et le samedi 31 mai 2025

Zone(s) géographique(s) : Ouest, Océan Atlantique

Octave Deschamps