Recherche personnes motivées pour PROJET Voilier - ÉTÉ 2024

Annonce référence n°42799, déposée le 05/11/2023 à 16h12

Chers amis,
Je m'appelle Clément, 23 ans, en école d'ingénieur, passionné de littérature et de voyages. Je navigue depuis petit sur différents types de voiliers (Sun Oddyssey, First 25, First 18, Dériveurs, J80 ...), d'abord avec mon père, désormais seul.
Depuis quelques années, je cherche à faire une croisière en Méditerranée avec plusieurs de mes amis. L'objectif est d’acheter un bateau dans le sud de la France, de partir en Corse, en Sardaigne etc, le temps d'un été !
Ce projet pose plusieurs problèmes :
- Je ne peux pas garder le bateau après le mois de septembre.
- Je n'ai pas le budget pour acheter seul un bateau.
La solution idéale serait donc d’acheter un bateau en copropriété en juin, de le mettre en vente immédiatement après afin de le revendre fin août / début septembre (quitte à le brader quelque peu).
Comme bateau, j’aimerais un voilier de série pour un budget de 2500 à 3000 euros maximum (somme qui serait récupérée, au moins partiellement, début septembre), si possible 7 mètres et plus, en état de navigation. Le bateau appartiendrait à une copropriété de plusieurs personnes (détails ci-dessous).
Voici donc ce que je propose :
- Ou bien ce projet vous plaît tel quel et vous souhaitez participer à la copropriété !
- Ou bien vous possédez un bateau tel que décrit ci-dessus (en méditerranée, entre 7 et 9 mètres, en état de naviguer) que vous n’utilisez pas et vous acceptez de nous louer (prix à débattre).
- Ou bien vous souhaitez acheter un bateau du même type et vous accepter de nous inclure dans l’achat afin de faire baisser votre prix d’achat.
- Ou bien enfin vous avez un autre projet à me proposer :) N’hésitez pas à me contacter !
Vous souhaitez intégrer la copropriété :
Formidable ! Nous achetons fin juin en collectif un voilier, d’entre 6 et 8 mètres, que nous revendons presque illico au 31 août. Deux groupes se constituent : les juillettistes et les aoutiens, chacun avançant la moitié de la somme. Parmi chaque groupe une cagnotte se met en place : 350 euros pour une présence d’un mois, 200 euros pour 2 semaines, 130 euros pour une semaine, par exemple. En espérant trouver pour chaque mois au moins 4 membres d’équipages, cela permet de réunir minimum 4x2x350 = 2800 euros dans une caisse de bord ! Suffisant pour payer un navire et les diverses dépenses d’accastillage nécessaires. Moi j’ai tout un équipage disponible pour juillet. Si un autre groupe pouvait se constituer en août (avec au moins une personne sachant sérieusement naviguer !!), ce serait l’idéal.
Vous possédez un voilier que vous n’utilisez pas ou peu en été et vous envisagez de nous le louer :
Incroyable ! Ce que je peux vous proposer, c’est de vous le louer environ 1500 euros pour l’ensemble de l’été, et en cas d’incident ou de casse, nous pouvons vous le « rembourser » au maximum 3000 euros. Nous pouvons regarder des assurances également. Ce que je vous propose également, c’est de vous aider à faire quelques petits travaux dessus au printemps afin qu’il soit flamboyant pour l’été. Si vous hésitez, pas de soucis ! Nous pouvons nous rencontrer et échanger d’abord.
Vous souhaitez acheter un bateau et nous inclure dans la transaction :
Extraordinaire ! Par exemple, si vous souhaitez acheter un bateau 5000 euros, nous pouvons rajouter 1500 euros à votre budget, contre l’utilisation du bateau sur tout l’été et une quote-part à la revente (mais nous ne l’utiliserons plus : il sera à vous!). Je pourrais également vous aider à retaper le bateau au printemps, le choisir, prendre la main dessus, etc. De même, en cas de casse, nous pouvons vous le garantir pour maximum 3000 euros, en plus d’une assurance éventuelle.
Voilà le projet !
Sur le bateau maintenant. Le choix du bateau est malheureusement très conditionné au prix. Je pense qu’un voilier série coque plastique, entre 21 et 24 pieds, quillard, type Jeanneau, Aquila, Beneteau … et datant des années 70 serait idéal. Pas de coques acier ou bois (sauf si vous avez un projet précis). Un bateau avec une coque sans aucun soucis, aucun problème de quille, de mât ou de safran. Des voiles en état correct. Un bateau confortable avec de bons couchages et un minimum de cuisine (plaques, voire un frigo), pas nécessairement de place de port. Il ne s’agit pas de trouver un bateau de course performante mais plus une caravane des mers !
Le projet est d’explorer la Méditerranée. Départ idéalement entre Marseille et Nice. On part direction la Corse, tour de Corse, puis éventuellement Sardaigne. Le deuxième groupe rejoint le premier à un point défini en avance. Ensuite, possibilité de faire le chemin inverse ou bien un autre voyage (côtes italiennes, Afrique, Sicile, …). Le tout sans se presser mais plutôt pour profiter des paysages et des vacances :)
Vous savez tout !! Il ne tient qu’à vous, désormais, de rendre ce projet réalisable. Je considèrerais sérieusement toute proposition :)
Au plaisir de vous rencontrer et de rêver ensemble ...
Clément

Embarquement : Voilier

Habilitation : Navigation côtière

Poste(s) disponible(s) : Skipper et équipiers

Dates : plusieurs semaines à définir entre le jeudi 20 juin et le mardi 31 décembre 2024

Zone(s) géographique(s) : Mer méditerranée, Sud Est, Corse

Clément Turco