Sorties en mer autour de Marseille

Annonce référence n°42841, déposée le 10/11/2023 à 15h16, mise à jour le 10/08/2025 à 12h48

J'habite Marseille et je cherche à progresser en voile, partante pour des sorties à la journée ou sur plusieurs jours =)

*Carnet de bord*
-Octobre 2023: Moi et Laurent nous habitons à Bruxelles, via le club de navigation de l'université de Louvain, je fais un week-end en mer du Nord avec un chouette skipper et une équipe aussi débutante que moi. Il y a du vent, le bateau gîte beaucoup, cap sur le port de Lille que nous ne parviendrons pas à rejoindre.

-Février 2025: Nous habitons Marseille! De quoi grimper et naviguer. Au club de Carry-le-Rouet et à l'ASPTT nous louons des dériveurs, mais ne pouvons pas nous éloigner des côtes, à raison ;)

-Juin 2025: Sortie au couché du soleil depuis le vieux port avec un Class30. Après avoir réglé un problème technique (safran, pilote déréglé) et avec peu de vent, nous naviguons au Genaker! Retour au port tout en douceur avec skipper Coralie.

-Août 2025: Départ port de Marseille sur le bateau de Pierre 13m prototype aluminium. Semaine géniale et riche en apprentissages.
6 jours: Marseille->Sormiou->Île verte (face à La Ciotat)->Ile des Embiez->Presque Île de Giens->Porquerolles.
Avant le départ: météo Windy Lors du départ: 1/Lever l'ancre une personne à la proue, une autre à la barre (ne pas trainer l'ancre, attention posidonie). 2/Face au vent et au moteur, hisser la GV deux personnes au mât, wincher, noeud taquet, ranger 3/Se mettre au près (ou vent arrière: relacher doucement l'écoute, faire environ 180°) en fonction du vent 4/Dérouler le Génois une personne libère petit à petit l'enrouleur, l'autre tire le bout (deux tours sur le winch). Lors du virement de bord, le Génois change de coté: une personne libère, l'autre tire *Loffer=se rapprocher du vent Abattre=s'écarter du vent. Le Génois faseye, il faut gonfler la voile en barrant (loffer) ou régler la voile (border=serrer le bout) sans changer le cap. Si on perd de la vitesse: abattre jusqu'à ce que la voile commence à fasseyer. Le spi(nnaker) s’installe à proue du bateau (un bout à la poulie) et 2 autres bouts s’attachent sur la voile (nœuds de chaise) puis longent l’extérieure du bateau, ranger et libérer les winchs du Génois. Se hisse sur le mât, ne pas wincher.
Les voiles en ciseaux pour que le Génois profite aussi du vent arrière, calcul précis, attention à ne pas empaner ou se manger la baume (écoute relachée). À l’arrivée: enrouler le Génois, se servir des winchs, checker fond (app gps: Navionics, Posidonia), affaler la GV, l'attacher à un mousqueton au niveau du mât, dérouler l'ancre, épargner le "dérouleur de l'ancre" en l'attachant au mousqueton.

Poste souhaité : Équipier

Niveau : Débutant

Type de navigation : Peu importe

Dates : à définir avant le mercredi 31 décembre 2025

Zone(s) géographique(s) : Mer méditerranée