Message aux propriétaires de voiliers finistériens absents en août ...

Annonce référence n°47582, déposée le 09/06/2025 à 18h12

Bonjour à vous, amoureux de la mer !

Nous sommes une bande d’amis artistes (23 à 26 ans environ) et nous comptons vagabonder de plages en plages du Finistère sur tout le mois d’août.

En particulier, nous voulons partir à pied et en stop sur les traces des peintres ayant occupés la Bretagne sur la fin du XIXe siècle (Maurice Denis, Émile Bernard, Paul Sérusier, Georges Lacombe, Paul Gauguin ...), et tirer des paysages et des souvenirs de leurs œuvres une traduction artistique nouvelle : photographier, peindre, écrire, mettre en scène.

Nous avons également la voile comme passion. L’an passé, nous avions caréné un Baron de 31 pieds situé à Palavas-les-Flots, et l’avions mené de Montpellier à Marseille-Toulon-Corse-Sardaigne-Tunisie et enfin Sicile ...

Au-delà de cette grande échappée, nous sommes également habitués des sorties quotidiennes sur habitables ou dériveurs, de la navigation en Manche, de l’entretien courant des voiliers.

Aussi, nous cherchons avec un peu d’espoir un propriétaire de voilier (entre 7 et 11m) dans le Finistère qui ne l’utilisera pas en août et qui accepterait de nous le prêter contre participation financière (quelques centaines d’euros) et petits travaux sur le bateau (changement des drisses et des cordages par exemple, petits travaux de remise en forme électrique ou autres selon les besoins).

Nous sommes en effet conscient du faible taux d’usage des voiliers (seulement quelques jours par an !) et inversement de leur fort degré d’usure : et c’est pourquoi nous proposons de remplir les creux, d’en prendre de soin pendant votre absence, de l’entretenir pendant vos vacances.

Notre voyage n’est pas pensée comme une aventure exclusivement en mer, mais la Bretagne nous ramène toujours sur ses grèves et nous souhaiterions profiter d’un bateau pour rendre visite aux îles ou s’ancrer dans de petites anses perdues.

Contrairement à l’an passé, nous aurons beaucoup moins de temps pour nous organiser et préparer le voyage. Aussi, nous souhaitons un voilier ni tout à fait rutilant ni croulant cependant, qui puisse toujours nous amener à bon port !

Bien sûr, vous souhaiterez des garanties, apprendre à nous connaître avant de nous confier la barre. Nous pouvons tout à fait aussi envisager certaines sorties communes, mais nous voulons rester indépendants.

Promis, ce sera une belle aventure humaine à laquelle nous saurons vous inclure. Je vous laisse mon numéro et vous laisse libre de me recontacter ou de m’appeler pour faire connaissance !

Mon contact : Clément T, 07.8987.11.51, je réponds sur l’application.

« Dieu a mis dans la mer le péril et l’abîme,
Mais il fît d’elle aussi le seul miroir du Ciel »

Poste souhaité : Équipier

Niveau : Confirmé

Type de navigation : Peu importe

Dates : à définir avant le mardi 30 septembre 2025

Zone(s) géographique(s) : Ouest, Manche et Mer du Nord, Océan Atlantique

Clément Turco