Equipier semi-débutant navigations Bretagne et France

Annonce référence n°46758, déposée le 25/02/2025 à 12h59

Bonjour,

Pour commencer une présentation rapide :

Je m'appelle Matthieu, j'ai 31 ans. A mes heures perdues je suis enseignant de conception mécanique à l'université de Rennes, et je partage mon temps libre entre sport, voyage, bricolage et musique. Je pratique en semaine du waterpolo, de la natation et de l’escalade, et en tant que grand amoureux de l'océan et de la nature, je pratique autant que possible sur mes week-ends/vacances le surf, la voile, la randonnée, le ski de randonnée, le vélo... Je suis adepte des modes de voyage décarbonés et je cherche maintenant à explorer mes environs de manière sobre, convaincu que c’est un impératif de survie et que ce n'est pas la destination qui importe mais le chemin parcouru. La voile est ce qui me permet de conjuguer mes envies et mes convictions, et c'est pour cette raison que j'ai commencé à m'y intéresser il y a quelques années de ça maintenant.

Je vais commencer par ce que je recherche :

Je suis disponible globalement sur les mois de Juillet et Aout pour être équipier sur des voiliers qui naviguent autour de la France. Pas de destination précise, je suis surtout à la recherche d'expériences en tout genre. Mais si je devais citer quelques possibilités, cela pourrait être : Irlande, Cornouailles, cabotage en Bretagne, Corse, Sardaigne, Sicile...

Mes expériences de navigation :

- Premiers bords sur l'Erdre en optimiste à 6 ans, à louvoyer entre les bateaux mouches, et puis une ou deux colos de catamaran l'été.
- Pratique de la planche à voile, le sport familial, en Sud-Morbihan de mes 13 à 18 ans. Après ça le surf a pris le dessus.
- Printemps 2022 : Une semaine de découverte de l'habitable avec des amis dans le golfe du Morbihan sur un RM890.
- Automne 2023 : Stage Glénans niv.2 croisière à Marseillan. Vie à bord sur un Dufour 325.
- Octobre 2023 : Obtention du permis côtier. Quand j'ai un peu de temps libre je me forme pour le permis hauturier mais pour être honnête la carte 6666 du SHOM fait en ce moment déco dans ma chambre !
- Printemps 2024 : Stage Glénans niv.3 équipier Polyvalent en baie de Paimpol. Vie à bord sur un Django 9.80
- Été 2024 : 3 jours sur Un Sun Odyssey 45.2 autour de Collioures.
- A venir Printemps 2025 : Stage Glénans niv.3 spécialisation manœuvre dans le golfe du Morbihan.
- A venir été 2025 : Stage Glénans niv.3 spécialisation navigation à Concarneau (mais ça ça dépend de vous !)
P.S : je dirais que tout ça fait de moi ni quelqu’un de débutant ni quelqu’un de confirmé alors j’ai pas trop su quoi mettre dans l’annonce.

Mes compétences autres :

Je suis quelqu'un d'assez facile à vivre et conciliant dans la vie de tous les jours, de nature plutôt calme mais à l'esprit vif (ce qui implique aussi un humour un peu trop cynique). Je suis sportif, relativement débrouillard et je m'adapte à mon environnement (j'ai un petit van aménagé dans lequel je passe des semaines en vadrouille, j'ai fait 1600km de vélo en trois semaines sans dormir dans un vrai lit, je dors en refuges/cabanes assez régulièrement…). Je sais à peu près tout faire sans être un grand expert nul part (j'ai quelques compétences en mécanique de par mon métier, je peux cuisiner de temps en temps, jouer 4 accords de guitare et être un partenaire décent à la coinche...). J’ai le pied plutôt marin, ma limite étant quand même de devoir lire une carte dans le carré ou faire la cuisine au près. Je n’ai encore jamais fait de navigation sur plusieurs jours avec prise de quarts mais je me sens tout à fait capable de le faire. Pas d’allergie, je suis à tendance quasi-végétarien mais je peux manger de la viande/poisson à l’occasion.

J’espère ne pas avoir été trop long, n’hésitez pas à me contacter pour + d’infos ! 😊

Poste souhaité : Équipier

Niveau : Débutant

Type de navigation : Navigation côtière

Dates : à définir entre le samedi 12 juillet et le dimanche 24 août 2025

Zone(s) géographique(s) : Nord Ouest, Ouest, Sud Est, Sud Ouest, Manche et Mer du Nord, Océan Atlantique, Mer méditerranée

Matthieu Furet