Douarnenez recherche équipier.e confirmé et ou novice
Annonce référence n°45300, déposée le 18/08/2024 à 22h50 Bonjour...
Je nous présente: je suis Stéphane et l'objet tout coloré que vous voyez est Alcide! Néo breton depuis 2 ans le chemin qui m'a mené jusqu'ici est riche de diverses cordes à mon arc; à l'origine travailleur social auprès de l'enfance et du handicap, suivent une quinzaine d'années artistiques ( danse, théâtre gestuel, clown, échassier), où se mêlent des voyages de plusieurs mois en Europe, Asie, Proche Orient, Afrique du Nord...et actuellement depuis qs années constructeur bois, restaurateur et décorateur via des matériaux naturels. J'ai découvert la navigation il y a 10 ans au travers de l'Armada 2013, un festival itinérant autogéré en voiliers en Méditerranée ( un 8 autour de Corse et Sardaigne qui a rassemblé douze voiliers et une centaines d'olibrius!); pour être sûr que ce n'était pas juste cette folle aventure, humaine, artistique et marine qui m'avait séduit, j'ai fait 15 jours de formation aux Glénans il y a qq années, puis quelques sorties..et Alcide est arrivé dans ma vie!
Car dans tout ça, il y a 5 ans, une folie avec un ami: tomber en amour devant un voilier en retraite sur le canal du Midi à Toulouse et se lancer dans le faire revivre! Alcide est un voilier de 7m40, contreplaqué et polyester, à triple bouchain, et honnorable personnage de 44 ans depuis sa mise à flots et 52 ans depuis le début de sa construction. Construction amateur des 70's il a eu deux propriétaires: son constructeur qui l'a fait naviguer en Méditerranée une vingtaine d'années, puis un second qui l'a conduit en Atlantique vers La Rochelle. Puis un quelqu'un qui l'a laissé mourir sur le canal pendant trois ans, puis nous!
Sans vraiment rien connaître, sur coup de tête et de coeur, on décide avec Morgan (un frère de la côte!) de redonner vie et vagues à ce bel "objet". Redevenu opérationnel il y a trois ans nous optons pour le baser à Douarnenez et l'y conduisons à l'été 2022 ( accompagné d'un vieux loup de mer pour cette remontée du Golfe de Gascogne car l'un et l'autre équipiers honnêtes mais loin d'avoir le savoir et l'assurance pour un tel périple!) Ainsi Alcide retrouve les vents et les vagues et pose ses pénates à Douarnenez ( nous le suivrons peu après). Dz choisi pour la belle énergie des gens et des lieux, la beauté et la préservation de la nature et surtout car, somme toute débutants, la baie de Douarn est un bon et rassurant terrain d'entraînements pour les modestes captains que nous sommes.
Toutefois, chemin faisant, bémol ( certes beau et miraculeux tant que céleste bémol, mais bémol tout de même!) : mon compère donne une vie sur cette terre! Du coup, tout à sa voie de père, la mer ne sera plus prioritaire qqs temps...
Ainsi ma recherche est double: un équipier.e/captain assez confirmé qui pourrait m'en apprendre d'une part; mais aussi des équipier.e.s souhaitant naviguer et se faire la main pour des sorties plus modestes dans la baie. J'ai fait mes premières sorties seul à bord ( max force 3/petit 4) et je me sens assez confiant et prudent dans ce contexte là. Aussi je me sens d'embarquer sans risque un.e équipière pour continuer de pratiquer dans l'enceinte rassurante de la baie.
Mais j'avoue que mon désir et mes projections avec cette histoire de bateau est quand même de pouvoir aller voir des horizons plus vastes! Depuis ces qqs années j'ai mis en parenthèses mes voyages au long cours terrestre pour un jour pouvoir les reprendre avec Alcide...Inch'Neptune ces jours viendront mais j'ai encore fort à apprendre assurément! Aussi si il y a quelque marin assez expérimenté pour élargir le terrain de jeu, je mets Alcide et ma personne à disposition. L'idée serait d'aller naviguer par divers temps et conditions, pas à pas, faire des mouillages dans la baie et au delà, puis partir trois jours , puis huit , puis plus, toujours plus vers le sud, le nord, l'ouest... Et le virus du voyage ne m'ayant pas quitté, pourquoi pas envisager partir qqs mois cet hiver vers plus de sud et de soleil, bien entendu si le feeling humain est de la partie (car c'est une chose de naviguer ensemble qqs heures, qqs jours...pour des semaines il n'y a que la résonnance humaine qui le dira..mais ne mettons pas les voiles avant le mât...la Vie dira!)
Voilà donc mon offre et demande. Que tu sois cet équipier.e confirmé ou ce novice voulant découvrir et prêter la main, benvenudo.a!
Je suis assez disponible, c'est surtout la météo qui décide jusque là!
On peut se croiser vers Audierne ou sur Douarnenez si la curiosité t'y porte!
Bons vents sur nos têtes et sous nos pas...
A bientôt...
Stéphane
Embarquement : Voilier - Robinson 740 Sloop 1980
Habilitation : Navigation côtière
Poste(s) disponible(s) : Skipper et équipiers
Dates : à définir avant le mardi 30 septembre 2025
Zone(s) géographique(s) : Ouest, Océan Atlantique