Équipière étudiante en Art
Annonce référence n°42582, déposée le 11/10/2023 à 16h45Bonjour tout le monde,
Je suis Lila, étudiante en dernière année des Beaux Arts et je voudrais partir à nouveau en stage à bord.
Déjà lors de ma 3ème année d’école d’art j’ai embarqué grâce à La Bourse aux Équipiers sur le voilier d’un charmant couple, qui m’a transmis généreusement les rudiments d’équipière, du sud de la France vers la Corse, pendant 3 semaines.
Cette traversée a donné lieu à un journal écrit à bord, des prises d’image et de son.
Je m’intéresse avec mon travail artistique à la vie en mer, aux embarcations, leurs formes, comment vivre ensemble dans cet espace si particulier de l’habitacle…
Ce qui me fascine particulièrement c’est comment trouver une place à bord, parmi un équipage, loin de tout. C’est la justesse vers laquelle tend chaque personne, la façon dont on interagit, trouve son rôle, la répartition des tâches, la place de la communication, de la parole, du silence à bord. La poésie du quotidien en somme, bien sûr portée par les répertoires inépuisables de couleurs, de mécanismes, d’odeurs, de paysages etc.. que composent la navigation.
Mon projet est donc le suivant : embarquer de la France vers la destination la plus lointaine possible ou prendre part au projet le plus étonnant qui soit, sur une durée d’un mois ou deux maximum. Je suis très enthousiaste à l’idée de rencontrer du monde, prêter main forte.
Vous trouverez en moi une équipière calme, enjouée, à l’écoute et volontaire. J’apprécie le silence, la contemplation, la lecture mais j’aime aussi rire, la musique, la danse, les conversations profondes.
Au delà des aides aux manœuvres et à la vie quotidienne à bord, je peux photographier, filmer, enregistrer, faire du montage, m’occuper d’enfants, cuisiner… j’ai étudié les arts visuels et du spectacle, travaillé au cœur de projets sociaux…
Bien qu’il s’agisse ici de voiliers, je rêve d’embarquer sur des monstres (pas très écologiques certes) tels que des cargos ou porte-conteneurs. Habitante de Marseille j’admire quotidiennement ces bâtiments mais il m’apparaît très difficile d’entrer en contact avec les capitaines et équipages. C’est pourquoi je jette ici une bouteille à la mer. Si vous êtes familiers de cet univers j’aurai grand joie à vous rencontrer.
Cela dit, embarquer sur tout type de bateau avec tout type d’équipage me ravirait tout autant !
Je participe bien sûr à la caisse de bord et autres frais communs.
Au plaisir d’entrer en contact avec vous, échanger des projets, idées, CV…
Je vous laisse avec cet extrait de Le Clezio :
« Lullaby ne pensait même plus à l'école. La mer est comme cela : elle efface les choses de la terre parce qu'elle est ce qu'il y a de plus important au monde. Le bleu, la lumière étaient immenses, le vent, les bruits violents et doux des vagues, et la mer ressemblait à un grand animal en train de remuer sa tête et de fouetter l'air avec sa queue. »

Poste souhaité : Équipier
Niveau : Débutant
Type de navigation : Peu importe
Dates : à définir avant le jeudi 1er février 2024
Zone(s) géographique(s) : Centre, Corse, Est, Île de France, Nord Ouest, Ouest, Sud Est, Sud Ouest, Manche et Mer du Nord, Océan Atlantique, Mer méditerranée, Océan Pacifique, Océan Indien, Océan Austral, Océan Arctique, Tour du monde
