En suspens - Cherche 1 équiper éveillé pour Transat
Annonce référence n°42140, déposée le 24/08/2023 à 20h13Merci tout d’abord à ce site de m’avoir permis depuis plusieurs mois de voyager avec des skippers, puis de prendre à mon bord différents équipiers. Quelles riches expériences !
Je profite de m’excuser auprès des personnes qui n’auraient pas eu de réponse de ma part malgré mes promesses. A chaque annonce, il y a plus de 30 retours, difficile de tout suivre.
Suite à toutes ces navigations (suite que je n’avais pas vraiment imaginée !), je n’ai plus envie de me projeter retourner directement à mon job de cidrier en décembre, mais j’ai envie de poursuivre mon aventure en tentant une expérience unique et bien plus intense.
Pour cette raison, je me retrouve à enregistrer cette annonce pour ‘’éventuellement’’ trouver un équipier qui m’accompagnerait dans cette expédition.
Mon idée est de partir de la côte méditerranéenne début novembre pour rejoindre les Canaries. Je souhaite ensuite rejoindre les Antilles pour accoster idéalement avant la fin de l’année.
Afin de s’assurer la complémentarité des profils, je souhaite pouvoir naviguer avec l’équipier 10 jours en méditerranée entre septembre et octobre en hauturier, idéalement aller faire le tour d’une île (Corse, Baléares ou autres). Avant ce voyage, une rencontre me semble nécessaire et dans la mesure du possible, pourquoi pas 2 à 4 jours de navigation (dès que possible, je ne rate pas une occasion d’aller en mer).
J’ai écrit plus haut « éventuellement trouver un équipier », car si aucun profil très complémentaire ne devait se dessiner, je préfère vivre seul l’expérience. Cette aventure de navigation en est tout autant une humaine. Aussi pour la vivre pleinement, je me concentre sur le profil de l’équipier, quitte à ne pas en prendre si les compromis devaient peser trop lourd.
Dans les grandes lignes, voici ce que j’attends :
- personne seule prêt à tenter l’expérience à deux, non-fumeur (idéalement 30 à 50 ans)
- indépendant à tout niveau (Physiquement : aptitude à toutes les manœuvres, bonne santé, ayant pris conscience de son corps et ses limites. Financièrement : assumer sans problème toutes les charges et les imprévus éventuels. Mentalement : capacité à rester concentrer, être à l’aise avec la solitude et les grands espaces, gérer ses peurs et ses angoisses, savoir anticiper et s’être projeté depuis qqtemps cette transat)
- sensibilisé aux hygiènes de vie (corporel : une évidence ! Alimentaire : on est ce qu’on mange. Intellectuel : éclectisme, ouverture d’esprit. Spirituel : intérêt à rechercher au-delà de la matière avec haut degré de tolérance)
- maitrisant le code du savoir-vivre (élémentaire mais indispensable compte tenu de la promiscuité inévitable sur un bateau)
- permis hauturier souhaité, mais pas indispensable (j’aurais le mien bientôt). Un minium d’expérience et connaissance de la voile est indispensable. Bonne confiance en soi.
Le terme « éveillé » choisit pour le titre de mon annonce complète ce que je peux attendre d’un équipier prétendant participer à l’aventure. Un Mensa est bienvenu :-)
Me rendant bien compte des exigences imposées, c’est à mon tour de me présenter et vous informer de ce que j’ai à offrir.
Suisse de 40 ans. Economiste de formation, j’ai tenu mon bureau jusqu’à fin 2022. J’ai tout arrêté lorsque ce métier allait à l’encontre de ma philosophie de vie. Professionnellement, je fabrique du cidre en hiver que je vends en été. Parallèlement, j’ai eu des activités accessoires (rénovation de maisons, vente de télécabines, impression 3D, fabrication de Tiny House), le tout en autodidacte. Plutôt marginal (surtout de notre société), je mène une vie atypique à l’écart des stéréotypes.
Passionné de la vie en général, j’ai envie de tout apprendre, de tout connaître et surtout de comprendre ! Mes loisirs consistent principalement à des activités sportives (montagnes enneigées en hiver, tennis et parapente l’été), j’aime aussi les jeux de société, le tricot, les livres, le jardin. Mes principales drogues sont mon téléphone (vivement la transat), le café, le cidre, l’air pur, mes amis, etc. Niveau santé, je suis depuis toujours asthmatique, mais je gère sans problème.
J’offre une place sur mon Sun Odyssey 34.2 de 2000. Il est en très bon état et bien équipé. J’envisage un check-up complet avant le départ et l’ajout de quelque matériel, notamment un radar. Aucune participation n’est demandée, excepté ceux liés à la navigation (port, nourriture fraîche et produits locaux, divers imprévus).
Si tu es toujours à la lecture de mon annonce, c’est qu’elle te parle :-) Je ne suis pas absolument fermé sur tous les sujets (même si j’ai un côté suisse psychorigide), donc n'hésite pas à me laisser un message.
Dans tous les cas, bonne navigue à tous !

Embarquement : Voilier - Sun Odyssey 34.2
Habilitation : Navigation hauturière
Poste(s) disponible(s) : Équipiers
Dates : à définir entre le mercredi 1er novembre 2023 et le mercredi 31 janvier 2024
Zone(s) géographique(s) : Océan Atlantique
