2 étudiantes à la recherche d'une embarcation pour un projet scientifique

Annonce référence n°39696, déposée le 18/01/2023 à 19h16

Oyé Oyé,

Nous sommes Célia & Julia, 2 étudiantes en Master de recherche et médiation scientifique à la recherche d'une embarcation pour notre projet sur les raies de cet été !

Le projet en bref :
-Quand ? Juillet-Août 2023
-Où ? le long de la façade méditerranéenne française
-50% étude scientifique :
Protocole d'observations visuelles en palmes-masque-tuba et utilisation de l'ADN environnemental afin d'améliorer les connaissances la diversité et répartition des différentes espèces de raies.
-50% médiation scientifique :
Animations, vidéographie, film et créations artistiques pour faire découvrir et partager les connaissances sur nos raies de Méditerranée au grand public.
Ce projet est en collaboration avec l'Université de Montpellier et l'association Ailerons.
Vous l'aurez compris : il nous faut une embarcation.
L'idée première était de partir en kayak de mer. Or, cela ne nous permet pas de réaliser efficacement les protocoles d'ADNe. Comme nous n'envisageons pas d'utiliser un moyen de transport à moteur, il nous reste donc 2 options :
-partir en kayak et rejoindre différentes embarcations dans des zones pré-définies sur une journée/un week-end afin de réaliser les protocoles d'ADNe.
OU
-trouver un.e merveilleux.euse skippeur.euse et son voilier motivé.e à l'idée de réaliser une navigation sur plusieurs semaines (3 semaines dans l'idéal, à déterminer ensemble) entre le 15 juillet et le 31 août pour une aventure humaine et scientifique.
Nous participons bien sûr à la caisse de bord, et sommes prêtes à discuter d'un défraiement ou contre-partie si vous êtes partant.e pour une navigation sur plusieurs semaines.

Pour se présenter rapidement :

Célia est entre les landes et Paris, où elle a réalisée sa licence de biologie avant d'arriver en Master d'écologie à Montpellier. Que ce soit sur sa planche de surf ou son 420, elle a toujours les pieds dans l'eau et son amour pour le milieu marin la pousse aujourd'hui à poursuivre en recherche.

Julia vient de Camargue, mais on l'a retrouve plus souvent entre monts et mers en train de grimper ou plonger. Après un tour de France à vélo à la rencontre d'associations d'étude et de protection de la faune sauvage l'été dernier, elle s'occupera de tout ce qui est médiation, communication et audio-visuel pour ce projet.

Nous restons ouvertes à toute proposition, n'hésitez pas à nous contacter !

Poste souhaité : Équipier

Niveau : Débutant

Type de navigation : Peu importe

Dates : à définir entre le samedi 15 juillet et le jeudi 31 août 2023

Zone(s) géographique(s) : Mer méditerranée, Sud Ouest, Sud Est, Corse