Transat from Europe 2022 - Flexible

[English below]

---- EN BREF ----

Bonjour !

Je suis Aurèle, 22 ans, à la recherche d'un bateau au départ de l'Europe entre août et décembre, jusqu'aux côtes d'Amérique du Sud ou Amérique Centrale.

En somme, je suis très flexible tant sur les lieux que les dates ! Je possède les rudiments de la navigation en mer (plus de détails ci-dessous), je parle français, anglais et espagnol.

Pourquoi je traverse l'Atlantique ? J'ai une année de césure durant laquelle je me rends en Amérique Latine pour m’investir dans un projet humanitaire, environnemental et multiculturel.

En espérant que cette présentation vous donnera envie de m'embarquer comme co-équipier dans cette aventure !

A la moindre question, je reste disponible par mail ou par visio !
D'ici là, n'hésitez pas à lire ma présentation complète

---- POUR EN SAVOIR PLUS ----

Et si nous faisions connaissance ?
* Qui suis-je ? *
Je m'appelle Aurèle, 22 ans, toujours souriant avec une pointe d'humour.

J'ai grandi près de la mer, à Nice, puis je suis parti faire des études d'ingénierie dans les Alpes (Grenoble/Lyon).
Sportif, curieux et dynamique, je suis quelqu'un qui aime bouger et explorer !

Fort de mes expériences et mes connaissances en navigation, j’ai la volonté d'en apprendre plus et le désir de vivre une expérience humaine forte.

Je suis disponible à partir de mi-août, et je souhaite rejoindre l'Amérique du Sud/Antilles avant fin décembre 2022.

* Mes passions *

Passionné de voyages, j’ai exploré plus de 25 pays sous beaucoup de formes (en voiture, en train, en avion, en bateau et en autostop, seul, à deux, en famille,) et pour diverses raisons (échanges, stages, vacances, famille).

Ces voyages sont l’occasion d’exprimer ma deuxième passion : la photographie. Ayant une diversité de techniques (street, architecture, événements, studio...), j’envisage de me professionnaliser. Actuellement j’ai un compte photo sur instagram et je suis en train de mettre en place un site web pour partager mon art.

Par ailleurs, sensible à la musique, je joue de la guitare en autodidacte depuis quelques années déjà. Plus généralement, je suis un touche-à-tout musical et si le son de l’harmonica ne vous gêne pas, je serai enchanté de partager quelques notes avec vous !

* Cursus *

Je suis étudiant ingénieur en 4ème année, spécialité Énergétique et Environnement sur Lyon. Je me forme aux enjeux environnementaux, techniques et sociaux de demain. Actuellement, j’effectue un stage de recherche à Madrid jusqu’à mi-août. Ce stage est tourné sur la mise en place d’un modèle qui vise à optimiser l’alimentation en énergies renouvelables pour des populations isolées.

À la fin de ce stage, j’ai opté pour une année de césure après 4 ans de suivi technique scolaire peu enthousiasmant. Je souhaite élargir ma connaissance des relations humaines et me confronter à une diversité de situations et modèles sociaux multiculturels.

* Pourquoi voyager en bateau ? *

L’idée de traverser l’Atlantique en bateau m’est venue suite à mes expériences en autostop (+10.000 km parcouru au total). L’autostop est pour moi le symbole de la sobriété, de la confiance et de la découverte.

Cette traversée en bateau à voile vient nourrir différentes facettes :

- Dans un premier temps, compte tenu d'une situation écologique critique, une traversée transatlantique en bateau m’apparait comme une alternative à l'avion, une limite de mon empreinte carbone et une opportunité de développer une autre manière de voyager.

- Deuxièmement, j’ai eu l’occasion de naviguer étant plus jeune et j’aime ces sensations qui ont construit et consolidé des caractéristiques fortes de ma personnalité : autonomie, aventure, et fiabilité.

- Enfin et surtout, vivre une aventure humaine avec un équipage à découvrir. Et renforcer des qualités comme la solidarité, le respect et la tolérance.

* Compétences marines *

Dès mon plus jeune âge, j’ai été “baigné” dans un cadre marin. Lorsque j’étais adolescent, j'ai suivi des cours d’optimisme et de catamaran en école de voile (Bretagne / Normandie).

Cependant la plus grande partie de mon expérience vient de mes navigations en mer : durant 3/4 étés, j’ai eu la chance de passer entre 1 et 3 semaines sur un trimaran (voilier multicoques alu de 13m) avec un équipage amateur d’environ 3/6 personnes. Nous avons été en navigation sur la côte Atlantique Ouest (Morbihan), avons fait un tour en méditerranée (Toulon - Sardaigne - Corse - Nice), ou bien encore une navigation dans les îles grecques de 3 semaines.

Par ailleurs, entre 2015 et 2018, j’ai pu naviguer avec mon père sur son voilier (5m30) à la journée (Cannes / Iles de Lérins).

Je connais donc les bases de la technique marine : barrer, suivre un cap, hisser, déferler, affaler, empanner, virer de bord, border/choquer, et d’autres manœuvres, autant que les aspects de sécurité. Je suis à l’aise sur un bateau et je n'hésite pas à me “mouiller” si cela est nécessaire.

Concernant le mal de mer, je ne l’ai que rarement subi durant mes expéditions : j’y suis relativement peu sensible.
C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas :)

* Précisions utiles *

Même si je suis français (vous allez me dire que personne n’est parfait^^), je parle couramment l’anglais. Je dispose aussi de bonnes bases d'espagnol. Et j’ai été initié à l’italien et au chinois.

Expérimentant une alimentation végétarienne depuis 1 an, je saurai m’adapter à l’intendance collective. J’aurai à coeur de mettre la main à la pâte et vous partager mes recettes.

Même si je ne bois pas d’alcool et ne fume pas non plus, j’apprécie de partager les temps de convivialité tels qu’ils se présentent.

Conscient que certains équipements liés à la sécurité, au couchage, et à la cuisine ont des tailles standard souvent peu adéquates aux grandes tailles, je vous informe que je suis assez grand (1m88).

Cependant, je reste peu “encombrant” car en effet je voyage relativement léger (1 sac à dos de voyage et un 1 petit sac à côté).

* Disponibilités *

Pour l'arrivée de l’autre côté de l’Atlantique, “j’aimerai” y parvenir avant la fin décembre 2022.

Je peux être complètement disponible dès la fin de mon stage à partir de mi-août 2022.

D’ici là, je peux disposer de mes weekends pour se rencontrer en Espagne / Portugal, discuter et voir si le feeling passe bien !

J'espère que mon profil retiendra votre intérêt et qu'on pourra se rencontrer avant le départ. Si vous avez la moindre question, je reste disponible par mail ou par visio.

Marinement,
Aurèle

--------------------------------------------------------------------

---- ABSTRACT----

Hello !

I am Aurèle, 22 years old, looking for a boat from Europe between August and December, to the coasts of South or Central America
In short, I am very flexible on the places and dates! I have the rudiments of navigation at sea (more details below), I speak French, Enlish and Spanish

Why am I crossing the Atlantic? I have a gap year during which I am going to Latin America to invest in a humanitarian, environmental and multicultural project.

I hope that this presentation will make you want to join me as a teammate in this adventure!

If you have any questions, I'm available by email or by video!
Until then, feel free to read my complete presentation.

Thanks a lot :)

---- FOR MORE INFORMATION ----

Let's get to know each other better.

* Who am I? *

My name is Aurèle, 22 years old, always smiling with a touch of humour.

I grew up near the sea, in Nice, then I went to study engineering in the Alps (Grenoble/Lyon).

Sporty, curious and dynamic, I am someone who likes to move and explore!

With my experience and knowledge in navigation, I have the will to learn more and the desire to live a strong human experience.
I am available from mid-August, and I wish to reach South America/Caribbean before the end of December 2022.

* My passions *

Passionate about travel, I have explored more than 25 countries in many ways (by car, train, plane, boat and hitchiking, alone, with a partner, with my family) and for various reasons (exchanges, internships, vacations, family).

These trips are an opportunity to express my second passion: photography. Having a variety of techniques (street, architecture, events, studio...), I plan to become a professional. Currently I have a photo account on Instagram and I'm setting up a website to share my art.

Besides, I'm sensitive to music and I've been playing guitar for a few years now. More generally, I'm a musical all-rounder and if you don't mind the sound of the harmonica, I'd be delighted to share some notes with you!

* Cursus *

I am an engineer student in 4th year, specializing in Energy and Environment in Lyon. I'm studying environmental, technical and social issues of tomorrow. Currently, I am doing a research internship in Madrid until mid-August. This internship is focused on the implementation of a model that aims to optimize the supply of renewable energy for isolated populations.

At the end of this internship, I opted for a gap year after 4 years of uninspiring technical school follow-up. I wish to broaden my knowledge of human relations and confront myself with a diversity of situations and multicultural social models.

* Why travel by boat? *

The idea of crossing the Atlantic by boat came to me following my experiences in hitch-hiking (+10.000 km covered in total).
Hitchiking is for me the symbol of sobriety, confidence and discovery.

This crossing by sailboat comes to nourish different facets:

- Firstly, considering a critical ecological situation, a transatlantic crossing by boat appears to me as an alternative to the plane, a limit of my carbon footprint and an opportunity to develop another way of travelling.

- Secondly, I had the opportunity to sail when I was younger and I like these sensations which have built and consolidated strong characteristics of my personality: autonomy, adventure, and reliability.

- Last but not least, to live a human adventure with a crew to discover. And to reinforce qualities like solidarity, respect and tolerance.

* Marine skills *

From a very young age, I was "bathed" in a marine environment. When I was a teenager, I took optimism and catamaran courses in a sailing school (Brittany / Normandy).

However, most of my experience comes from my sailing trips: during 3 or 4 summers, I had the chance to spend between 1 and 3 weeks on a trimaran (13m aluminium multihull sailboat) with an amateur crew of about 3/6 people. We have sailed on the West Atlantic coast (Morbihan), made a tour in the Mediterranean (Toulon - Sardinia - Corsica - Nice), or sailed in the Greek islands for 3 weeks.

In addition, between 2015 and 2018, I was able to sail with my father on his sailboat (5m30) for a day (Cannes / Iles of Lérins).

So I know the basics of marine technique: steering, following a course, hoisting, breaking, heeling, gybing, tacking, tucking/shocking, and other operations, as well as the safety aspects. I am comfortable on a boat and do not hesitate to get "wet" if necessary. Concerning seasickness, I do not have it.

It's like riding a bike, you never forget :)

* Useful details *

Even if I'm French (you'll tell me that nobody is perfect^^), I speak fluent English. I also have a good knowledge of Spanish. And I have been introduced to Italian and Chinese.

I have been experimenting with a vegetarian diet for 1 year and I will be able to adapt to the collective stewardship. I will be happy to help you with the cooking and share my recipes.

Even if I don't drink alcohol and don't smoke either, I appreciate to share the conviviality times as they come.

Aware that some equipment related to safety, sleeping, and cooking have standard sizes that are often not suitable for tall people, I inform you that I am quite tall (1m88).

However, I am not very "bulky" because I travel relatively light (1 backpack and 1 small bag beside).

* Availability *

For the arrival on the other side of the Atlantic, "I would like" to get there before the end of December 2022.

I can be completely available at the end of my internship from mid-August 2022.

Until then, I can use my weekends to meet in Spain / Portugal, discuss and see if the feeling passes well!

I hope that my profile will be of interest to you and that we can meet before the departure. If you have any question, I am available by mail or by video.