since 2006

Traversée de l'Atlantique pour sensibiliser les étudiants

Annonce référence n°33702, déposée le 10/06/2021 à 21h57

Je suis étudiant en deuxième année à Phelma à Grenoble. Je mène un projet commun avec quatre autres étudiants également en deuxième année d’école d’ingénieur à Phelma.
Nous nous sommes rencontrés au cours des campagnes de première année pour former le bureau des élèves de notre école. Aujourd’hui, nous souhaitons sortir de notre zone de confort, découvrir de nouveaux horizons avant de finir nos études. Nous avons pour objectif de concilier cette soif d’aventure avec un projet utile et concret prenant la forme d’une année de césure pour l’année scolaire 2021-2022.


Cette année commencera par un CDD de septembre 2021 à janvier
2022 pour être autonomes, pouvoir financer notre projet, supporter notamment les coûts de voyage.

Par la suite, de février à juillet 2022, nous avons développé un
projet : SAFE pour Student Action For Future. Nous sommes en partenariat avec TFF (Talents For Future), association à but non lucratif qui souhaite développer une prise de conscience des enjeux environnementaux chez les jeunes à l’international. Notre projet est d’aller à la rencontre d’étudiants dans les lycées
français en Amérique du Sud. À raison d’une semaine par mois, nous organiserons dans un même lycée des ateliers de 4h par classe permettant aux élèves de prendre conscience sous forme de serious games des problèmes environnementaux actuels et des solutions qui sont développées partout dans le monde. Ces ateliers sont basés sur la construction de la fresque du climat.


Cet aspect éducatif et social nous tient à cœur. Nous avons pris conscience et nous sommes convaincu que les évolutions nécessaires doivent aussi passer par l’éducation pour aider à limiter les impacts environnementaux de notre société ; il faut comprendre pour agir. Nous voulons être acteurs de cette démarche.


De plus, pour gagner en cohérence et aider sur un problème concret nous espérons apporter notre savoir faire sur une mission menée par une association de Grenoble INP : Solida’Rire,
Hydr’Open ou autre au cours de notre projet.


Le parcours est une boucle reliant le Brésil, l’Argentine, le Pérou, le Chili et la Bolivie.



Pour ce projet nous allons suivre un mode de vie le plus écologique possible afin de limiter notre empreinte carbone. Nous avons prévu de rejoindre l’Amérique du Sud, par voie maritime, à bord d’un voilier habitable, un voyage de 3
semaines en février 2022.Nous recherchons donc un skipper/équipage pouvant accueillir 5 novices en navigation pour effectuer cette transatlantique entre l'Europe et idéalement le Brésil en février 2022.

Nous somme donc cinq étudiants ayant déjà vécu ensemble, nous nous connaissons très bien. Nous sommes actifs, sympathiques, curieux et rigoureux.
Ce voyage maritime est une étape clé de notre projet et nous aimerions apporter notre aide tout au long de la traversée. En commençant par aider pour les tâches quotidennes puis au fil de la traversée aider en temps qu'équipier.

Nous sommes ouvert à toute proposition et nous sommes en mesure de suivre des formations de septembre 2021 à janvier 2022 sur le temps des week-ends.

Au plaisir d'en discuter de vive voix par téléphone : 0627101162 ou par mail : safe.cesure@gmail.com.

Merci pour votre attention,
Aubin Walter Guilain Rémy et Paul membres du projet SAFE.

Poste souhaité : Équipier

Niveau : Débutant

Type de navigation : Peu importe

Conditions financières : Rémunération à prévoir

Dates : à définir entre le samedi 1er janvier et le lundi 28 février 2022

Zone(s) géographique(s) : Océan Atlantique